Zoom sur le marché mondial de l’ail
15 mai 2021
C’est vrai, la production d’ail français ne pèse pas lourd sur le marché mondial : 18 000 tonnes, quand la Chine produit mille fois plus. Mais l’ail français, par sa belle qualité et ses nombreux labels, jouit d’une renommée internationale.
La production mondiale d’ail s’élève à plus de 26 millions de tonnes, ce qui place l’ail au 10e rang de l’ensemble des légumes produits dans le monde. Il est relégué derrière la tomate, l’oignon, les courges, les choux ou les carottes, mais il devance le chou-fleur, le haricot ou le petit pois. Originaire de l’Asie centrale, l’ail s’est répandu d’abord dans le Bassin méditerranéen, puis en Europe. Aujourd’hui, la Chine est de très loin le premier producteur avec environ 17 millions de tonnes, suivi par l’Inde (un million de tonnes).
En Europe, l’Espagne est le principal pays producteur avec une récolte annuelle de 180 000 tonnes. La France, avec 18 000 tonnes et quelque 2 800 hectares, est le 4e producteur européen, après l’Espagne, la Roumanie et l’Italie. Plus de 45 % de la production nationale est assurée par la région Sud-Ouest. Environ 30 % est localisée dans le Sud-Est et 14 % dans le Nord. Le Puy-de-Dôme, autrefois grand producteur (les « bulbes de Limagne » sont renommés !), ne représente plus que quelques pourcents.
Le commerce extérieur de l’ail est relativement important. Certes, les premiers pays consommateurs d’ail restent les principaux producteurs, mais les habitants de l’Europe du Nord ont pris goût à l’ail. Et ainsi, les échanges mondiaux se développent.
Sur le marché français, les importations, comme les exportations sont variables d’une année à l’autre, mais plutôt en augmentation. En 2020, environ 28 à 29 000 tonnes ont été importées. Les principaux fournisseurs sont l’Espagne, la Chine et l’Argentine. Les importations couvrent surtout la période de mars à juin, quand la récolte française n’a pas encore commencé et au moment où les bulbes de l’année précédente commencent à moins bien se conserver.
La plupart des exportations se font de juin à septembre, au moment de la récolte. En 2020, la France a exporté environ 10 000 tonnes d’ail, principalement vers la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Belgique.
De par sa qualité, l’ail français a acquis une renommée internationale. En France, l’ail est le seul produit alimentaire à être distingué par cinq labels de qualité : le label rouge Rose de Lautrec, l’AOP Violet de Cadours et 3 IGP, l’ail blanc de Lomagne, l’ail fumé d’Arleux et l’ail de la Drôme.L’ail est commercialisé toute l’année, avec une pointe en été. Chaque français achète en moyenne 500 g d’ail par an. A cela s’ajoute l’auto-consommation des jardiniers, une part qui est loin d’être négligeable !