L'histoire de l’ail

L’ail est une plante consommée depuis des millénaires. Pour certains, il aurait été cultivé par les Sumériens, sur les bords de la méditerranée, il y a près de 5 000 ans. Pour d’autres, il serait issu des plaines à l’Est de la mer Caspienne d’où il aurait atteint l’Asie. Vraisemblablement issu des plaines du Kazakhstan ou de l’Ouzbékistan, il s’est propagé très tôt vers la Chine puis dans les pays du bassin méditerranéen.

En Egypte, dès l’époque des pharaons, on remarque les propriétés nutritives de l’ail. L’historien grec Hérodote rapporte que les manœuvres employés à la construction des pyramides recevaient quotidiennement une ration d’ail pour leur donner la force nécessaire à ce travail épuisant. L’ail est tellement apprécié qu’il est élevé au rang de divinité. Khéops en fit graver l’image à l’intérieur de sa pyramide ! Il est utilisé pour les momifications, contre les morsures de serpent et accompagne les défunts dans l’au-delà.

Les grecs connaissaient aussi les vertus de l’ail. Les athlètes qui participaient aux Jeux Olympiques croquaient une gousse avant l’effort.
Pour les romains, selon Virgile, l’ail était un aliment propre à soutenir les forces des moissonneurs. Ils vont l’introduire en Italie, en France, en Espagne et jusqu’en Angleterre.

Les gaulois en faisaient aussi grande consommation. Plus tard, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, ordonne la culture de l’ail dans les jardins royaux. Mais c’est surtout sous le règne d’Henri IV (1553-1610) que l’ail va connaître ses lettres de noblesse. Le grand-père du futur roi frotte les lèvres du nouveau-né avec une gousse d’ail pour le protéger du mal et lui conférer la force du chef, respectant ainsi une tradition béarnaise !

Dessin hiéroglyphes personnages tenant de l'ail
© Camille Ferrari
+ L'ail et les croyances

Dans tout le monde méditerranéen, la présence de tresses ou bouquets d’ail dans la maison devait permettre de protéger les foyers. Ramassé fin juin, l’ail fait aussi partie des plantes de la Saint-Jean auxquelles on accorde tant de vertus.
Il subsiste aujourd’hui de nombreuses fêtes et foires de l’ail. Ces manifestations sont l’occasion de réaliser de véritables chefs-d’œuvre entièrement en ail.

Les vertus médicinales et diététiques de l’ail

Homère, 850 ans avant Jésus Christ, insistait sur les vertus médicinales de l’ail. Hippocrate, Aristophane et Aristote ont longuement vanté les mérites de l’ail, symbole de force physique. En fait, l’ail est un véritable « alicament » combinant les vertus d’un aliment et d’un médicament.

Depuis l’Antiquité, l’ail est considéré comme une véritable panacée. Il possède en effet une impressionnante série de propriétés médicinales reconnues par les scientifiques : antiseptique, bactéricide, dépuratif, diurétique, vermifuge, anti-cancéreux, fébrifuge, aphrodisiaque, hypotenseur, etc.

L’ail frais, lorsqu’on l’épluche ou lorsqu’on le broie, produit de l’allicine aux propriétés antibiotiques reconnues et de l’ajoène qui est anticoagulant. C’est pourquoi l’ail est utilisé comme prophylactique dans plusieurs infections : dysenterie, typhoïde, choléra, peste, diphtérie…
Lors de la grande peste de Marseille, en 1762, quatre voleurs arrêtés pour pillage furent graciés pour avoir révélé le secret de leur immunité face à la maladie : un élixir à base d’ail, connu depuis sous l’appellation de « Vinaigre des 4 voleurs » !

L’ail permet de combattre l’hypertension car il provoque la vasodilatation capillaire. Il est antihelminthique, c’est-à-dire qu’il chasse les vers intestinaux. Enfin l’allicine possède une action inhibitrice sur les tumeurs, d’où sa réputation d’anti-cancéreux.

Médecin qui montre de l'ail
© Adobe Stock : Alliance

Quatre remèdes simples à base d'ail

+ Combattre les maux de gorge

Faire un sirop d’ail en mélangeant dans une petite casserole 30 cl de vinaigre de cidre avec 1 cuillerée de graines de carvi (plante des prairies) et 1 cuillerée de graines de fenouil. Portez le tout à ébullition, ajoutez 50 g d’ail cru haché et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Filtrez et mélangez avec 250 g de miel. Portez à nouveau à ébullition et laissez bouillir à gros bouillons pendant 5 minutes. Laissez refroidir le sirop ainsi obtenu et récupérez-le dans un autre récipient.

Pour soigner un adulte pris de quintes de toux, prendre 1 cuillerée à soupe toutes les deux heures. Pour un enfant, 1 cuillerée à café est suffisante.

+ Soulager les piqûres de moustiques ou de fourmis

Rien de plus simple : frottez l’endroit où l’insecte a introduit son dard avec une gousse d’ail coupée en deux.

+ Atténuer les douleurs liées aux rhumatismes, aux foulures, aux entorses

Introduire dans une bouteille d’un litre, 25 cl d’huile de bonne qualité (d’olive ou de germe de blé) et 4 gousses d’ail cru écrasées.

Placez la bouteille pendant une semaine, hermétiquement fermée, dans un endroit chaud.

Récupérez ensuite le liquide par filtration et utilisez-le comme embrocation sur la partie douloureuse à raison d’une friction par jour.

+ Arrêter le rhume de cerveau

Écrasez une gousse d’ail coupée en deux et inhalez cette substance huileuse plusieurs fois par jour.

Consultez les sites de Passeport Santé et de Phytomania pour en savoir plus sur les vertus médicinales de l’ail…