Jardiniers : les ventes de plants certifiés en baisse
12 novembre 2020
En 2019-20, pour l’échalote, le nombre d’unités de vente ou petits emballages destinés aux jardiniers s’élève à 1 400 800, soit un recul de 11 % par rapport à l’année précédente. En ail, le total est en légère diminution à 540 000 (- 2 %).
Depuis quelques saisons, les jardineries constatent un tassement des ventes, du fait de la diminution de l’espace consacré au potager. Mais le contexte de cette campagne a été vraiment exceptionnel. Première cause, encore une fois, la météo est venu jouer le trouble-fête. Après la sécheresse de l’été, l’automne 2019 s’est révélé très pluvieux sur la quasi-totalité des régions françaises. Sur des terrains détrempés, mieux vaut ne pas planter, de nombreux jardiniers ont sans doute préféré renoncer aux plantations cet automne. L’autre raison, majeure, est évidemment la crise sanitaire, avec son corollaire, le confinement. Au mois de mars, les jardineries ont été obligées de fermer leurs portes. Certaines ont perdu des ventes. Quand elles ont eu l’autorisation de rouvrir, c’était souvent trop tard pour planter l’ail ou l’échalote au jardin.
Pour la répartition des emballages, pas de gros changement. Le filet de 500 grammes représente l’essentiel des ventes, en ail comme en échalote (56 et 63 %). On remarque cependant une légère progression du sac de 250 g (40 % en ail et 30 % en échalote), qui se justifie par la réduction de la taille des potagers.
A propos des variétés, les vedettes tiennent toujours le haut du panier.
– En ail, les plus demandées sont, pour le printemps, Flavor, rose (28 %) et pour l’automne, Germidour, violet (24 %). Suivent Edenrose, Clédor et Messidrome.
– En échalote, les deux championnes sont toujours Jermor (40 %) et Longor (30 %), toutes deux de type Jersey, longues et à chair rose violacé. Elles ont l’avantage d’être à la fois précoces, souples et très productives. Suit Mikor (20 %), et plus loin Vigarmor et Griselle.
Le plant certifié français d’ail et d’échalote continue à jouir d’une renommée bien méritée. Les professionnels sont sereins et restent persuadés que les jardiniers vont vite retrouver le bon goût de l’ail et l’échalote.