Pensez à réserver vos plants…
27 janvier 2021
A la sortie de cet hiver long et difficile, nous avons tous hâte de profiter du jardin… Cela tombe bien, la saison des plantations va commencer.
Privés de repas au restaurant, nous avons tous envie de mitonner de bons petits plats traditionnels ainsi que des recettes plus gastronomiques… Ne cherchez pas, le condiment qui rehausse et sublime tous les mets, c’est bien l’échalote.
Et si l’on veut regagner la santé, quoi de mieux que l’échalote, riche en anti-oxydants et en vitamines.
Pour réussir la culture, rien de plus facile, mais il faut partir du bon pied. Avec les plants « certifiés », distribués en jardineries et reconnaissables à la vignette bleue du Service officiel de contrôle (Soc), le jardinier amateur met toutes les chances de son côté pour obtenir une bonne récolte. La garantie de la qualité sanitaire est essentielle car plusieurs pathogènes sont perfides et savent bien se cacher : les virus, indécelables à l’œil nu, les champignons microscopiques responsables de pourritures, ou encore les nématodes, ces petits vers microscopiques allongés… En n’y prenant pas garde, en replantant des bulbes mal conservés achetés en grandes surfaces ou issus de sa propre récolte, le jardinier peut mettre en terre un plant apparemment sain, mais qui se trouve infesté. Non seulement, le bulbe d’échalote ne va pas se développer comme il faut, mais en plus il risque de contaminer le sol et les cultures voisines.
La période de plantation est février-mars, sauf pour l’échalote grise, qui sera mise en terre avant l’entrée de l’hiver. Selon les régions, des variétés d’échalote peuvent également être plantées à l’automne.
Le choix des variétés tient donc compte de la période de plantation, de la forme et de la couleur du bulbe, ainsi que de la durée de conservation souhaitée. La liste des variétés disponibles s’est enrichie de deux variétés: la blanche Hermine, très productive et à la fine saveur, et la ronde Méloine, qui a l’avantage d’être plus résistante au mildiou.
Pour vous aider à choisir, demandez à votre fournisseur de plants, le nouveau dépliant « Réussir l’échalote au potager, c’est très simple ! » ou téléchargez-le sur le site ail-echalote-certifie.org, rubrique publications
Une culture très simple, quelques binages et en cas de sécheresse un petit coup d’arrosoir. La récolte peut commencer dès le mois de juin. L’échalote primeur ou « en vert » fera le régal des fins gourmets. Les bulbes récoltés plus tard, au début de l’été, seront conservés au frais et au sec.
Vous le saviez, l’échalote traditionnelle française a acquis une renommée mondiale. Ce qui n’est plus un secret pour vous, c’est que la culture au potager est simplissime ! Réservez vite vos plants certifiés en jardineries.