Découvrez l’aillet au potager!
19 avril 2021
Avec l’arrivée du printemps, le potager s’éveille. L’ail planté à l’automne est en pleine croissance. Mais au fait, connaissez-vous l’aillet ?
Vous avez l’habitude de cultiver de l’ail au potager. Vous savez que c’est une culture facile, car vous avez choisi d’utiliser des plants certifiés. Ainsi, pas de risque de maladies transmises par la semence, comme les virus ou pourritures.
Si l’on prend le soin de planter à l’automne, la récolte sera plus abondante. On distingue deux types d’ail d’automne, qui se reconnaissent par la couleur de leurs tuniques : l’ail blanc et l’ail violet, le plus précoce. Que passe l’hiver, les dégâts du gel ne sont pas trop à craindre, mais il faudra éviter les excès d’eau. La culture ne demande pas de soin particulier, si ce n’est un désherbage au cas où les mauvaises herbes deviennent envahissantes.
Et déjà, voilà le printemps qui arrive. Comme l’ail aime le soleil, les pousses vertes se développent très vite, dès que le temps se réchauffe. N’attendez plus, laissez-vous tentés par la cueillette de l’aillet. Ce terme désigne les jeunes plantes d’ail, avant que le bulbe ne soit formé. Pourquoi alors récolter si tôt et se priver des futures gousses d’ail ? Face à ce dilemme, les vrais connaisseurs du Sud-Ouest n’hésitent pas. C’est facile pour eux, car ils ont une astuce ! il suffit de planter un peu plus serré, de façon à pouvoir éclaircir raisonnablement la plantation.
A l’aspect, l’aillet pourrait être confondu avec l’oignon nouveau, vendu sur les marchés, mais il diffère par la forme plate de ses feuilles, alors que celles des oignons sont creuses. L’aillet ressemble plutôt à des mini-poireaux. Au goût, il a bien sûr le gout de l’ail, mais en plus délicat et de saveur légèrement poivré épicé.
Attention, l’aillet ne se conserve pas. Cueillez-le au potager au juste moment. En cuisine, il remplacera les fines herbes dans les salades et les omelettes. Certains le servent entier en accompagnement de terrines et de pâtés.
L’aillet est typiquement un produit de saison. Pour les Aquitains, il est même synonyme de printemps. Et c’est l’accompagnement idéal pour l’agneau pascal !
Recommandation aux grands amateurs d’ail
A tous les jardiniers amateurs, qui cultivent l’ail année après année : il est recommandé de pratiquer la rotation des cultures, car il faut éviter autant que possible de planter l’ail juste derrière des plantes de la même famille des alliacées, comme l’oignon, l’échalote, le poireau, la ciboulette…