Mes bulbes germent en cuisine, que faire?
8 février 2021
Si vos bulbes d’ail et échalote germent à la cuisine, vite une bonne idée…
En plein hiver, vous découvrez que les bulbes d’ail et échalote, stockés dans un coin de la cuisine, ont commencé à germer. Certains pensent qu’ils ne sont plus utilisables, ils sont accusés de nous donner mauvaise haleine ! Ce n’est pas forcément vrai, ne les jetons surtout pas, ils sont source de bienfaits.
Nous savons tous que l’ail et l’échalote sont dotés de nombreuses vertus médicinales. En particulier, ils ont la capacité de fortifier notre système immunitaire, ils agissent comme un puissant antibiotique naturel, et nous apporte également une grande quantité de vitamines et de minéraux. Ce qui est moins connu et ce qui a été démontré au travers de plusieurs études scientifiques, c’est que ces bulbes germés ont encore plus de pouvoirs antioxydants que les bulbes non germés.
En fait, ce constat peut s’expliquer de manière simple. Dès que le bulbe se met à pousser, il produit des enzymes naturelles et des métabolites secondaires appelées « phytoalexines », qui vont avoir pour fonction de protéger la plante contre les agents pathogènes extérieurs. Ces enzymes sont à l’origine de propriétés antioxydantes décuplées, très efficace pour lutter contre l’action des radicaux libres, ces substances chimiques qui sont responsables du vieillissement prématuré et de l’oxydation cellulaire. Et aussi du développement de certaines formes de cancer.
Alors voilà une bonne idée : pourquoi ne pas « jardiner » dans votre cuisine en plein cœur de l’hiver ! Si vous voyez apparaître un début de germination, laissez votre bulbe germer à l’air libre quelques jours de plus, de préférence devant une fenêtre. Puis il sera temps de le mettre dans un verre d’eau, toujours à la lumière. Seul le talon du bulbe doit toucher l’eau. Les racines vont se développer pour aller au contact de l’humidité. N’oubliez pas de changer l’eau tous les 2-3 jours. Autre méthode, il est possible de les planter, à faible profondeur, dans un pot de terreau. Dans les deux cas, des racines vont apparaître, à la base des gousses, et les pousses vont s’allonger, s’allonger, à vive allure. Il ne vous reste plus qu’à cueillir ces belles tiges vertes, et les ciseler finement, pour assaisonner salades, pommes de terre sautées, omelettes… Un dernier conseil : il vaut mieux couper les tiges à la base, entières et non pas à mi-hauteur, car cela favorisera la sortie de nouvelles pousses. Et ainsi, au fil des semaines, vous disposerez d’une verdure fraîche et délicieusement parfumée, encore plus savoureuse que la ciboulette.
Quand le printemps s’annonce, les bulbes seront « épuisés » et, cette fois, bons à jeter. De la cuisine, on passe au jardin. C’est l’heure des plantations. Au fait, avez-vous pensé à réserver les plants certifiés d’ail ou échalote dans votre jardinerie ?