Des filets pour protéger l’ail des virus
23 mars 2020
L’ail est sensible à deux virus qui répondent aux doux noms de OYDV et LYSV qui affecte sa production et la qualité des bulbes.
L’ail est une plante à multiplication végétative, c’est-à-dire qu’elle ne fait pas de graines pour se reproduire mais des bulbes que l’on replante en terre. Cette particularité profite aux virus qui n’ont aucune difficulté à se loger dans les bulbes et donc se multiplier de génération en génération.
Plantes virosées quelle conséquence?
Les symptômes sont très diverses, cela peut aller d’une légère marbrure sur le feuillage à une déformation importante de la plante, voir même des plants chétifs. La variabilité de ces symptômes dépend de plusieurs facteurs dont la variété et le stade de la contamination.
La virose peut avoir comme conséquence une perte de plus de 40% de la récolte.
Comment produire des plants indemnes de virus?
Le principal vecteur de propagation est le puceron, qui lorsqu’il pique une plante virosée, il diffuse le virus aux plantes qu’il va piquer par la suite. (un peu comme le moustique avec la dengue ou le chikungunya).
Afin de garantir à l’acheteur des plants sains et indemnes les professionnels respectent des règles de production très strictes (voir page contrôles et certification).
Et une des mesures les plus efficaces est des protéger les plants d’ail des pucerons avec des filets empêchant le passage des pucerons dit filet insect proof. C’est en ce moment avant l’arrivée des pucerons que le chantier de pose des filets se déroule. Voici une vidéo explicative sur cette étape cruciale de la production de plants certifiés.
Comme expliqué dans la vidéo, la pose des filets à elle seul ne suffit pas, il faut faire des inspections régulières sous les filets pour enlever les plants d’ail qui seraient virosés. L’objectif est d’avoir une production indemne de viroses pour les générations suivantes. La dernière génération avant commercialisation des plants représente de grandes surfaces ne peut être couverte par les filets mais font l’objet d’inspections rigoureuses.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les règles de production vous trouverez toutes les informations sur cette page : Contrôle et certification