Les étapes de la culture de l’échalote
Le sol
L’échalote préfère les terres légères et sableuses, et ne se plaît pas dans les sols trop lourds, humides et asphyxiants. Dans les terrains argileux qui se ressuient mal, on peut cultiver en butte pour faciliter le drainage.
La fumure
Dans un jardin bien entretenu, l’échalote se contente des reliquats de fumure des cultures précédentes. Il faut éviter les apports de fumier juste avant la culture. S’il y a un apport de matières organiques, il faut respecter un délai de 5 ou 6 mois avant la plantation.
La plantation
Il faut choisir de préférence un emplacement où vous n’avez pas cultivé d’allium (ail, oignon, poireau) pendant 3 à 5 ans. A la plantation, les bulbes sont enfoncés la pointe en haut, pour bien asseoir leur base légèrement dans la terre. Suivant les calibres utilisés, la distance de plantation entre les rangs est de 25 à 40 cm et 12 à 20 cm séparent les bulbes sur le rang.
L’entretien
L’échalote est une culture écologique. Des binages réguliers, sans endommager les bulbes, suffisent à maintenir la culture propre. En cas de sécheresse prolongée, un arrosage au moment de la formation des bulbes suffit à obtenir une belle culture. L’échalote nécessite rarement des traitements, si on a pris soin de mettre en terre des plants certifiés pour éviter les maladies transmises par le plant (virus, pourritures, nématodes).
La récolte de l’échalote
On peut récolter l’échalote en vert ou sec.
En vert
Pour la récolte en vert on arrache les plantes dès que le bulbe est formé au fur et à mesure des besoins de la cuisine. Les plantes bien vertes issues des plants certifiés permettent de consommer aussi bien les bulbes que les feuilles.
En sec
Pour la récolte en sec on arrache les plantes quand les feuilles sont à moitié ou aux deux tiers sèches et on laisse sécher les bulbes au soleil 2 à 3 jours.
Calendrier des plantations et récoltes
Bien conserver l’échalote
Les échalotes sont mises dans un endroit sec et aéré, en botte, tresse ou caisse. Les échalotes grises se conservent jusqu’en décembre et les échalotes roses jusqu’en avril-mai.
L’échalote se conserve très bien dans une pièce fraîche de la maison.
Aujourd’hui, réunis en tresses, ses bulbes constituent toujours une agréable décoration dans les cuisines et salles à manger. Les plants certifiés produisent des bulbes plus gros, bien réguliers et très sains, promettent à tout jardinier autant de satisfactions visuelles que gustatives !
L’échalote de consommation achetée dans le commerce peut avoir été réfrigérée : chez vous elle démarrera sa végétation et se videra rapidement. Alors que récoltée au jardin par vos soins et produite à partir de plants certifiés, l’échalote bénéficie des meilleures conditions de conservation.