C’est le moment de planter l’ail et l’échalote d’automne
29 octobre 2019
C’est le moment de planter l’ail et l’échalote d’automne. Profitez de cette période un peu plus calme au potager pour soigner vos implantations d’automne et préparer les récoltes de l’année prochaine.
L’automne est là, les gelées qui se rapprochent annonce la fin du beau jardin d’été. Alors que la majorité des travaux au potager consistent à nettoyer et récolter les derniers légumes de l’année, il faut d’ores et déjà penser à la prochaine saison.
Tout comme les choux, les pois et les céréales, certaines variétés d’ail et d’échalote se plantent à l’automne. La croissance est faible pendant l’hiver, mais le printemps venu, c’est une avance considérable qui permet une récolte plus précoce et plus importante que les variétés de printemps.
Choisir les bonnes variétés
Pour l’ail, les types qui doivent être plantés à l’automne sont : l’ail violet et l’ail blanc. Pour plus d’information et avoir la liste des variétés vous pouvez consulter la page : Bien choisir les variétés d’ail.
Pour l’échalote ce sont les variétés de type grise. Pour plus d’information et avoir la liste des variétés vous pouvez consulter la page : Bien choisir les variétés d’échalote.
Attention ces variétés dites d’automne ont une conservation plus courte que les variétés de printemps. Il faudra donc les consommer en premier.
Pour vous procurez les plants, ne tombez pas dans le piège d’acheter de l’ail au supermarché. Certes un peu moins cher que le plant certifié, il n’est pas prévu pour la plantation, vous risquez d’apporter des maladies (champignons, virus, nématodes) dans votre potager. Seuls les plants certifiés muni d’une vignette bleue garantissent la bonne qualité des plants. Pour plus d’information vous pouvez consulter la page : Les avantages du plant certifié.
La plantation
Il est important de bien choisir la zone de plantation. Il faut un sol où il n’y aura pas d’excès d’eau et qui n’a pas porté d’allium (ail, oignon, poireau) durant au minimum les trois années précédentes.
Petite astuce, si vous avez un climat trop humide qui a tendance à faire pourrir l’ail, plantez vos bulbes sur de petites buttes de 10 cm de haut. Ainsi l’ail sera préservé des excès d’humidité.
Pour la plantation rien de plus simple, enfoncer les caïeux à 3 cm de profondeur, pointe en haut, espacés d’environ 10 cm, sur des rangs distants de 30 cm pour l’ail. Pour l’échalote qui prend un peu plus de place, on pourra espacer les bulbes de 12 à 20 cm sur des rangs distants de 25 à 40 cm.
Pas de panique vous avez le temps, les plantations se font idéalement d’octobre à novembre et peuvent même se faire en décembre. Passé cette période il faudra plutôt choisir des variétés de printemps.
L’entretien
L’ail et l’échalote n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. C’est surtout au niveau du désherbage qu’il faudra faire attention de ne pas se laisser envahir. N’hésitez pas à biner régulièrement dès que vous observez des plantules trop envahissantes.
En espérant que vous preniez autant de plaisir à voir les plantes se développer qu’à les manger.